Quelle farce que voilà! Un voyage de luxe vers le Pôle Nord, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, s’est vu annulé suite à l’arrestation d’un entrepreneur russe en cryptomonnaie aux États-Unis. Sa société, enregistrée au Delaware, jouait le rôle d’intermédiaire financier entre Ponant, le propriétaire français du brise-glace de luxe, et TRVL, une entreprise de voyage russe basée à Dubaï qui avait affrété le navire.
Comme le rapporte le Financial Times, TRVL a porté plainte contre Ponant après l’arrestation de l’entrepreneur russe Iurii Gugnin, également connu sous le nom de George Goognin. Dans sa pétition judiciaire, TRVL affirme qu’Iurii est le fondateur d’Evita Investments, qui a géré la transaction pour le voyage au Pôle Nord. L’arrestation de ce dernier par le FBI à New York en juin, et les accusations de violation de sanctions et de blanchiment d’argent portées par les procureurs américains, ont jeté un froid sur cette croisière prestigieuse. Les accusations allèguent qu’Iurii a aidé la Russie à obtenir des technologies américaines essentielles et a blanchi plus de 500 millions de dollars.
« Gugnin est venu aux États-Unis et a mis en place une opération de blanchiment d’argent sous couvert d’une start-up en cryptomonnaie, qu’il a ensuite utilisée pour contourner les sanctions et les contrôles d’exportation, et tromper les institutions financières américaines, » a déclaré l’avocat américain Joseph Nocella dans un communiqué.
Sur cette croisière de luxe prévue à partir de l’île norvégienne de Svalbard, plus de 150 Russes de l’élite devaient embarquer. Le voyage promettait tous les fastes imaginables, des télescopes sertis de Swarovski aux repas étoilés au Michelin. Mais au lieu de voguer vers les glaces du pôle nord, la croisière a sombré sous le poids d’un procès.
Les documents légaux de TRVL indiquent que le 2 juillet, Ponant a résilié le contrat et refusé de restituer les 5,5 millions de dollars déjà reçus pour le voyage. Dans une section de sa lettre de résiliation, incluse dans le dépôt de TRVL, Ponant a déclaré que les accusations criminelles contre Gugnin représentaient une « grave défaillance en matière de conformité qui compromet la légalité et l’intégrité de notre relation commerciale ». Ils ont également qualifié Evita de « votre courtier désigné ».
En août, la police tchèque a arrêté Tomas Jirikovsky, le fondateur d’un marché sur le darknet, dans le cadre d’un scandale impliquant 45 millions de dollars en Bitcoin. Jirikovsky, un programmeur tchèque, est célèbre pour avoir créé la Sheep Marketplace en 2013. Cette plateforme illégale sur le darknet commercialisait des drogues, des armes et des faux biens.
De plus, en juillet, un ingénieur logiciel de 30 ans travaillant chez CoinDCX a été arrêté en lien avec le vol massif de 44 millions de dollars en cryptomonnaie qui a secoué l’industrie cryptographique indienne.
Read More
- Clash Royale Best Boss Bandit Champion decks
- RAVEN2 redeem codes and how to use them (October 2025)
- Clash Royale Furnace Evolution best decks guide
- Kingdom Rush Battles Tower Tier List
- Delta Force Best Settings and Sensitivity Guide
- Chaos Zero Nightmare Combatant Tier List
- DBZ Villains Reborn… as Crocs?! You Won’t Believe Who’s Back!
- ‘I’m Gonna Head Back And Let My Pheromones Try And Heal Her’ MGK Says His Baby Has A Fever, And The Prescription Is Definitely Not More Cowbell
- From The World of John Wick: Ballerina Star Ian McShane Reveals His Personal Backstory For Winston
- 10 Surprisingly Dark Slice-of-Life Anime That Will Shatter Your Expectations
2025-09-03 14:59